Conseils pour être un freelance heureux…

08:50

Carnet

Si vous avez lu ma petite présentation, vous devez donc savoir que je suis traductrice freelance. Quand je le dis aux gens pour la première fois, ils sont souvent impressionnés. Ils doivent m’imaginer en business woman, indépendante et créative, tout ça tout ça. Dans la vérité ça ressemble plutôt à ça : un pyjama, des litres de thé, des projets à la bourre, des week-ends inexistants... Car il faut se le dire, à moins d’avoir une rigueur de maître, c’est très facile de se laisser un peu aller. Entre l’envie de bosser au lit, en pyjama toute la journée, et le travail qui s’accumule (on va pas se plaindre, m’enfin presque), on finit rapidement par ressembler à un ermite…

Pour remédier à tout cela, je vous ai concocté une petite liste de choses qui vont transformer votre vie de freelance, si vous êtes comme moi une grosse flemmarde mal organisée. Ou tout simplement si vous vous mettez à votre compte et ne savez pas trop par où commencer.


1. Organisez-vous un coin bureau douillet et bien équipé


Même s’il est tentant de bosser sur son canapé ou carrément au lit, rien de tel qu’un bon bureau pour être productif et ne pas se choper un torticolis. L’idéal serait d’avoir une pièce dédiée à votre activité chez vous, mais si comme moi vous manquez de place, un coin bureau dans votre salon fera largement l’affaire. Petit conseil : évitez le bureau dans votre chambre. Pour l’avoir vécu pendant près d’un an, j’avais l’impression de passer ma vie dans une pièce de 9 mètres carrés. Concernant l’organisation de votre bureau, choisissez la fonctionnalité ! Investissez dans du matos de qualité pour vous faciliter le travail.


2. Levez-vous


Qui dit freelance dit liberté ! Liberté dans les horaires, l’organisation… J’avoue que c’est le côté qui me plait le plus. Moi qui suis une marmotte, c’est un vrai bonheur. Niveau efficacité par contre, on repassera. Si vous voulez préserver votre vie sociale et avancer au mieux sur votre travail, mieux vaut vous fixer des horaires de travail à peu près classiques, afin d’être disponible en même temps que toutes les personnes « normales ». Après deux ans d’indépendance, c’est encore un conseil que j’ai du mal à appliquer, mais promis je travaille dessus.


Levez-vous !



3.  Faites des pauses


Lorsque je travaille sur de gros projets, il m’arrive souvent d’oublier de manger... Gourmande comme je suis, je me surprends moi-même. Je suis simplement trop absorbée par ce que je fais pour m’apercevoir de l’heure qu’il est. Ou alors, je mange en 20 minutes devant l’ordi, en lisant quelques articles de blog ou en regardant un épisode de South Park. Franchement, on a vu mieux comme pause déjeuner. Mon conseil, prenez une pause toutes les deux heures, éteignez votre écran, buvez un thé, sortez sur votre balcon, respirez ! Et le midi, prenez au moins une heure, histoire de bien couper votre journée. Vous verrez, l’après-midi vous paraitra beaucoup plus douce.


4. Sortez tous les jours


Lorsque l’on travaille depuis chez soi, rien ne nous oblige à sortir. Alors il faut trouver la motivation pour tout. En grande flemmarde, tout me semble être une épreuve, parfois même aller boire un café avec une copine ou acheter une baguette de pain. Souvent ce n’est pas l’envie qui manque, mais la force de sortir de chez soi. On est tellement bien, dans son petit cocon, au chaud… Mais c’est une grave erreur ! On a  tous besoin de marcher, de rencontrer des gens – ne serait-ce que la boulangère ou votre prof de sport – de parler à quelqu’un. C’est essentiel à votre équilibre physique et mental. Alors même lorsque vous rêvez de foncer sous la couette regarder une série, forcez-vous à mettre le nez dehors, aller faire vos courses, dîner avec un ami, faire un jogging.


5. Déconnectez

Ce dernier conseil est sans doute le plus précieux. Votre travail, aussi passionnant qu’il puisse être, n’est qu’une petite partie de votre vie. Et si nous travaillons, c’est bien pour en récolter les fruits. Alors osez lâcher prise, osez dire à vos clients que vous ne serez pas disponible la semaine prochaine, osez prendre l’air et partir vers d’autres horizons. C’est en faisant des pauses bien méritées que l’on parvient à revenir plus frais et plus disponible. Ne négligez pas vos week-ends, profitez de votre chéri, partez en voyage. Vous verrez, c’est avec des projets de vacances et de week-end que vos semaines paraitront plus courtes et votre travail plus épanouissant.

J'espère que vous trouverez cette petite liste utile, si vous avez d'autres conseils à partager, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.

À très vite

♦ Caro ♦





Continuez votre lecture...

4 commentaires

  1. Traductrice indépendante ici aussi ! Depuis dix ans... je dois dire que si on a certaines tendances (à faire la marmotte le matin, ou à ne jamais déconnecter)... il y a des chances pour qu'elles restent exactement telles quelles, sauf à se faire violence dans les moments un peu tendus ;) Pour le lieu de travail, je conseille aussi de sortir travailler dans une bibliothèque, un café calme ou un espace de coworking, pour se changer les idées tout en travaillant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nya pour tes petits conseils :) Et je dois bien avouer que les mauvaises habitudes sont tenaces, mais je vis très bien avec ! Au plaisir de te recroiser bientôt sur mon blog.

      Supprimer
  2. Les conseils sont très bons mais très difficiles à appliquer... Se lever le matin c'est dur, sortir aussi et déconnecter en plus. Heureusement qu'avec mes shoots je dois sortir de temps en temps mais j'avoue passer de longues journées d'editing sans aller respirer l'air frais :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux être que d'accord avec toi... C'est trop dur !

      Supprimer

Instagram